Imprimer la page
Vie locale

Ostavals : un bâtiment pour valoriser le patrimoine rural

Daniel Olçomendy, Jean-René Etchegaray et l'architecte Vincent Candau présentent Ostavals, un centre de valorisation du territoire, situé sur la commune d'Ostabat.

Daniel Olçomendy, Jean-René Etchegaray et l'architecte Vincent Candau présentent Ostavals, un centre de valorisation du territoire, situé sur la commune d'Ostabat.

Ostavals, centre de valorisation du patrimoine et espace de restauration locale, verra le jour en 2023 à Ostabat. Accessible et écologique, il s’adressera aussi bien aux habitants qu'aux pèlerins. Vendredi 22 janvier dernier, la perspective du bâtiment a été dévoilée par Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque, Daniel Olçomendy, vice-Président en charge du tourisme durable et de l’accessibilité et Vincent Candau, l'architecte du Cabinet V2S en charge de la conception.

Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Aroue-Ostabat, sentier classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le centre Ostavals ouvrira ses portes en 2023. Ce centre de valorisation du patrimoine rural, agricole et gastronomique est porté et imaginé par la Communauté Pays Basque dans le cadre du réseau transfrontalier JACOB@CCESS, réunissant également les villes de Pampelune et de Jaca. Ce réseau a pour objectif de donner un accès universel et inclusif au patrimoine jacquaire de ces trois territoires. Ostavals entend également donner à ses visiteurs des clés de lecture des paysages agricoles de l’Oztibarre, de la Cize et d’Amikuze. Il s’adresse autant aux habitants du territoire qu’aux pèlerins. Ce projet devrait permettre la création d'une douzaine d'emplois.

Un équipement accessible et bioclimatique

Le centre Ostavals aura une superficie globale de 330 m². « Il y a une approche logique et raisonnée dans ce projet », rapporte Jean-René Etchegaray. En effet, le bâtiment sera entièrement accessible à toute sorte de public, aussi bien aux personnes en situation de handicap qu'aux scolaires. Sa conception sera bioclimatique. « Il est prévu d'installer un puit canadien et des panneaux photovoltaïques pour assurer l'apport énergétique. Plusieurs options de chaufferie sont à l'étude », précise l'architecte Vincent Candau. Le projet va également concourir à l’appel à projets « Bâtiment du futur » de la Nouvelle-Aquitaine.

Tr...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte