Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Akira, candidat à "FRANCE relance"

Le préfet Eric Spitz et le nouveau sous-préfet Philippe Le Moing-Surzur, en discussion avec Sylvain Loumé, cofondateur d’Akira Technologies.

Le préfet Eric Spitz et le nouveau sous-préfet Philippe Le Moing-Surzur, en discussion avec Sylvain Loumé, cofondateur d’Akira Technologies.

En plein coeur de la Technocité de Bayonne, la société spécialiste de l’ingénierie mécanique a reçu, le mercredi 27 janvier dernier, la visite du préfet des Pyrénées-Atlantiques Éric Spitz accompagné du nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur. Alors qu’elle a bénéficié des dispositifs d’aides de l’État, Akira est candidate pour bénéficier du fonds national pour l’innovation, dans le domaine de l’aéronautique.

Fondée en 2003 par quatre associés, l’entreprise tient ses origines du monde de l’automobile. Mais son activité s’écarte dès sa création du domaine pour se concentrer sur deux spécialités : le développement des moteurs à piston, principalement destinés à la compétition moto, et les bancs à essai sur commandes de clients. Aujourd’hui, ces deux secteurs sont toujours présents au sein de la société mais ils sont additionnés à une ingénierie de pointe, spécialisée notamment dans l’aéronautique. Les bureaux d’études et les ateliers d’assemblage ont été inaugurés au sein de la Technocité en janvier 2020. Akira regroupe une cinquantaine d’employés, tous métiers confondus. La plupart des machines sont fabriquées sur place, la seule sous-traitance reste l’usinage de certaines pièces spécifiques. Cette entreprise à la pointe de la technologie compte parmi ses clients Kawasaki, Safran, Dassault mais aussi Total et le CNRS.

Un ralentissement modéré pendant la crise sanitaire

Les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte