Nouveau schéma touristique 2022-2027
Alors que le dernier programme arrive à son terme, le Conseil départemental a dévoilé son nouveau schéma touristique pour les cinq prochaines années. Une mission confiée à l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT) des Pyrénées-Atlantiques, qui a une double mission : relancer de manière immédiate l’activité en prévision de la saison estivale et construire une vision collective du Tourisme, incluant une idée de tourisme plus durable et localisé.
Un « plan de relance inédit d’un million d’euros a été décidé dès le printemps 2020 » commence Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Un budget conséquent confié à l’AaDT et une belle manière d’affirmer son soutien aux acteurs du tourisme. Jacques Pédehontaà, Président de l’AaDT 64, confirme leur engagement d’investissement « à court terme dans un premier temps ». Le programme aura pour but de se pencher sur les « urgences » et la saison d’été qui arrive. En particulier avec l’opération lancée en 2020, le « 64 à 64 euros », qui est reconduite pour une seconde année. Celle-ci encourage les habitants du département mais aussi les clients français à profiter des sites, loisirs et hébergements pour qu’ils bénéficient de chèques-cadeaux d’une valeur de 64 euros à valoir chez tous les professionnels du tourisme. Nouveauté cette année, les restaurateurs feront partie de la liste où les bons cadeaux pourront être utilisés. Un bel exemple des dispositifs qui seront menés dès les prochains mois.
Le “slow-tourisme”, pour un tourisme favorisant les circuits courts
« Le tourisme est une véritable chance économique pour notre département, grâce notamment à une grande richesse de sites » indique Jean-Jacques Lasserre. Que ce soit au Pays Basque ou en Béarn, les Pyrénées-Atlantiques regorgent d’attractions touristiques. L’objectif du programme, mené par l’AaDT, est d’harmoniser ces deux territoires afin de développer leur attractivité et accroître ainsi la compétitivité. « Il faut se diriger vers le hors-saison et ne pas tout miser sur la haute saison avec la Côte. Il faut être malin et inventif pour donner envie aux gens d'aller un peu plus loin dans le département » indique Jacques Pedehontaa. Et dans cette idée de développement et dans le cadre de « France Relance », les professionnels du tourisme seront encouragés à long terme pour se diriger vers un tourisme durable, le « slow-tourisme ». Le Fonds Tourisme Durable, porté par l’ADEME (Agence de Transition Écologique), fait partie de la longue liste des aides financières. Le Domaine des deux clos à Pontiacq-Villepinte, accompagné par l’AaDT 64, a été le premier dossier présenté pour en bénéficier.
C’est donc un schéma « ambitieux » qui devrait se mettre en place rapidement, et qui aura pour but de « développer l’attractivité et la compétitivité » comme l’assure Max Brisson, vice-président de l’AaDT. Deux qualités qui risquent d’être importantes, puisque cet été, la concurrence risque de rentrer en jeu entre les différentes régions. Mais Jacques Pédehontaà est formel : « Cet été, en matière de compétitivité, avec nos atouts, nous allons être les premiers ! C'est une certitude ! ». Un message d’espoir qui doit redonner le sourire aux professionnels, à l’aube d’une saison estivale déjà en préparation.
- Le Tribunal de Bayonne devient pôle spécialisé environnement
- Plan de mobilité Pays Basque : donnez votre avis !