Mesures exceptionnelles au Centre Hospitalier de Pau
Le service d'urgences adultes de l'Hôpital de Pau traverse actuellement une période délicate. Le recours à l'intérim et la réorganisation interne des services n'a pas permis de soulager les équipes en place. En lien avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, la direction de l'établissement a ainsi mis en œuvre plusieurs mesures le 9 septembre « pour garantir la qualité et la sécurité des prises en charge ».
Jusqu'au 24 septembre, le service d'urgence adultes est accessible en journée. Mais entre 18 h et 8 h du matin, les usagers du territoire sont invités à contacter le Centre 15 qui les oriente vers une prise en charge la plus adaptée. Un interphone en lien direct avec le Centre 15 est à disposition à l'entrée du service. Dans ces créneaux horaires, ils peuvent être orientés en fonction de leur pathologie dans le cadre de la régulation. Une prise en charge immédiate est possible si l'état du patient le requiert. Les SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) du Centre Hospitalier de Pau restent opérationnels pendant la période et assurent les transferts requis.
L'ARS rappelle que les urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Avant de s'y rendre, il est recommandé de contacter le 15. En fonction de l'analyse de la situation, les médecins orientent le patient par rapport à son besoin de prise en charge.
- Un boucher de Sauveterre candidat au Trophée Viandes d’excellence
- À la rencontre de la nature dans les Pyrénées-Atlantiques