Imprimer la page
Vie locale

À la rencontre de la nature dans les Pyrénées-Atlantiques

© Archive LPA

© Archive LPA

Organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine les 24 et 25 septembre, la 5ème édition des « 48h Nature » réunira ceux qui désirent agir pour la biodiversité ou découvrir la faune et la flore de leur territoire.

À l’instar des autres départements, de nombreuses visites et animations gratuites se dérouleront dans les plus beaux sites du 64, aussi bien au Pays Basque qu’en Béarn.

De Ciboure à la découverte de la Colline de Bordagain et des berges de l’Untxin, en passant par une enquête participative au Château de Laàs, à un Chantier de débroussaillage et de coupe de ligneux dans la lande humide à Ger, jusqu’à une balade guidée par un naturaliste à Ustaritz… chacun pourra devenir botaniste, garde nature ou ornithologue le temps d’un week-end.

Une région engagée pour l’environnement

D’une superficie de 84 100 km², la Nouvelle-Aquitaine est riche d’une grande diversité d’espaces naturels qui constituent près de la moitié du territoire. La région compte ainsi 35 espaces protégés dont 5 Parcs naturels régionaux, 10 Réserves naturelles régionales, 21 Réserves naturelles nationales, la plus grande forêt de France, et un littoral de plus de 900 km de long.

Avec ses partenaires et les acteurs locaux, la Nouvelle-Aquitaine protège et valorise ce patrimoine, en agissant pour préserver et restaurer les différents milieux naturels, la faune et la flore remarquables, et en sensibilisant tous les publics aux enjeux de la biodiversité.

Plus de renseignements sur les animations prévues : www.nouvelle-aquitaine.fr.