Prix de l'énergie : le gouvernement simplifie ses aides aux entreprises déjà impactées
Le gouvernement assouplit l'accès aux aides pour les entreprises touchées par les hausses de prix du gaz et de l'électricité.
Des aides plus accessibles
Le 6 septembre, le gouvernement a annoncé l'assouplissement des conditions d'accès aux aides pour les entreprises impactées par la hausse de leur facture de gaz et d'électricité. « Désormais toute entreprise, TPE, PME ou commerçant, qui perd de l'argent à cause de la hausse des prix du gaz et de l'électricité, même si c'est seulement sur un mois, sera compensé financièrement », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Dorénavant, dans le cas le plus général, il suffira d'enregistrer une baisse de la marge opérationnelle (l'excédent brut d'exploitation) sur un mois pour y avoir droit. Auparavant, il fallait que cette baisse soit d'au moins 30 % sur un trimestre. L'aide prévue est égale à 30 % des coûts éligibles, et plafonnée à 2 millions d'euros.
Autre changement, le mécanisme a été prolongé jusqu'à la fin de l'année et Bercy travaille à le proroger en 2023. À l'origine de ce changement, le mauvais fonctionnement du dispositif mis en place en juillet dernier : en raison de sa complexité, 500.000 euros seulement ont été versés sur les 3 milliards prévus.
Le principe du dispositif, en revanche, demeure inchangé : les aides continuent de s'adresser aux entreprises fortement consommatrices d'énergie, celles dont la facture en la matière pèse au moins 3 % du chiffre d'affaires. Et ce, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille. Les associations assujetties aux impôts...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- À la rencontre de la nature dans les Pyrénées-Atlantiques
- Dix nouvelles zones de stationnement « Motos » à Pau