Manatee, le restaurant éco-responsable et solidaire
Depuis 2019, Julia et Aymeric Henrotte ont démarré une nouvelle aventure à Biarritz dans leur restaurant aux allures de salon de thé. Avec la fermeture soudaine de novembre dernier, l’équipe s’est surpassée pour éviter le gaspillage du stock en distribuant des repas à travers plusieurs initiatives solidaires.
Installés depuis 5 ans au Pays Basque, l’idée de Manatee, mot anglais qui désigne l’animal marin le lamantin, a germé au fil des années. Avec une envie commune de monter un projet ensemble, les jeunes restaurateurs se sont lancés dans l’aventure en observant un manque sur la ville de Biarritz d’un lieu comme celui-ci. Avec une solide expérience dans la restauration, Aymeric entraîne dans sa barque Julia et ils concrétisent leur idée. « Nous avons toujours voulu faire un établissement de jour, ouvert en continu de 9 h à 19 h, avec un côté hybride entre le restaurant et le salon de thé, pour parler à tout le monde » précise Julia.
Une démarche engagée
À Manatee, tout est fait maison ! C’est pourquoi le client retrouve chaque jour une carte sans trop d’artifices et qui s’adapte en fonction des saisons. L’équipe en cuisine travaille principalement des produits frais, bio et surtout locaux. Cela fait partie de la démarche éco-responsable que Julia et Aymeric souhaitent instaurer dans leur établissement. Outre le côté « locavore », où l’on retrouve principalement des produits issus des circuits-courts, le couple souhaite aller encore plus loin. « Pour poursuivre la démarche, nous essayons d’arriver au zéro plastique, que ce soit dans le mobilier, en cuisine ou au bar » indique Julia. « Toutefois, en termes d’hygiène aujourd’hui, il est encore impossible d’être parfait. À l’image du film plastique à usage unique en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Milika, les sorbets du Pays Basque à l'avenir prometteur
- À la découverte de ... La Poterne