Imprimer la page
Vie locale

L’intégration des femmes dans le NUMÉRIQUE, un enjeu capital

© Gaelle Coudert

En mai dernier, 13 femmes étaient sélectionnées par Pôle Emploi pour découvrir les métiers du numérique. © Gaelle Coudert

Les chiffres sont sans appel, les métiers techniques du digital sont principalement occupés par des hommes. Sur notre territoire, l’association Pays Basque Digital s’empare de cette problématique dont l’enjeu pour l’avenir est crucial.

Lorsque l’on pense aux métiers du numérique, l’image du geek y est bien trop souvent associée. Cet homme solitaire passant la journée devant son écran à taper des choses incompréhensibles pour le commun des mortels. Ce cliché n’est sûrement pas étranger au fait que les filles ne s’identifient pas à ces professions. Par conséquent, dès le lycée, elles sont très peu à se former dans les filières du numérique. La conséquence est que les femmes sont largement minoritaires dans les entreprises de ce secteur.

À peine 10 %

Aujourd’hui, le déséquilibre est flagrant. En Nouvelle- Aquitaine, on compte seulement 23 % de femmes parmi les 37 000 professionnels du secteur du numérique. Beaucoup d’entre elles occupent des fonctions supports ou oeuvrent dans les services commerciaux, marketing ou ressources humaines. Si l’on ne considère que les fonctions techniques, le pourcentage baisse à 10 % dans notre région.

Pour faire évoluer les choses, et avancer vers plus de mixité, le cluster Pays Basque Digital organise et participe à de nombreuses actions de sensibilisation. « L’absence des femmes est regrettable d’autant plus que jusqu’aux années 1980, elles étaient nombreuses dans ces filières » nous explique Neela Tibayrenc de l’association valorisant l’excellence numérique sur le territoire basque. Plusieurs pionnières du secteur étaient même...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte