Imprimer la page
Vie locale

Biarritz adopte la stratégie novatrice pour lutter contre la POLLUTION PLASTIQUE dans les océans

©DR

©DR

La Côte Basque est confrontée à un problème alarmant : la pollution plastique dans les océans.

Les chiffres sont effrayants : chaque année, 12 millions de déchets plastiques sont déversés dans les océans, et il y a déjà 5 000 milliards de plastiques flottant à travers le monde. Cette pollution affecte également 90 % des espèces marines.

Face à cette situation préoccupante, la ville de Biarritz a décidé d’agir en adoptant la stratégie « I Clean My Sea » pour gérer les déchets flottants en 2023. Cette stratégie repose sur plusieurs actions concrètes : la détection des plastiques en mer par le grand public grâce à une application mobile gratuite (QR code ci-dessus pour la découvrir), une collecte optimisée, avec un navire innovant, et guidée par les photos prises avec l’application. The Collector est un navire anti-déchets qui utilise les photos des citoyens pour localiser et récupérer rapidement les déchets flottants, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Les informations récoltées aident également à comprendre la formation des accumulations de plastiques, améliorant ainsi les dispositifs de protection des océans.

Lors de la saison 2022, la stratégie a permis d’améliorer de 300 % l’efficacité de collecte des déchets. La ville de Biarritz renouvelle donc sa confiance à « I Clean My Sea » et témoigne de l’efficacité de cette solution. Ainsi, Biarritz montre son engagement dans la lutte contre la pollution plastique et contribue à préserver l'Océan.