Le cheval, un partenaire idéal pour le COACHING HUMAIN
Dans un travail d’équipe, l’efficacité opérationnelle dépend souvent de la qualité relationnelle. Un constat qui fonctionne dans le monde équestre comme dans les relations humaines. Rencontre avec Aline Mennessier, une coach qui met le cheval au coeur de l’humain.
Comme beaucoup d’enfants, Aline Mennessier est tombée amoureuse du cheval très jeune. L’enfant timide trouve auprès de l’animal majestueux une relation qui l’aide dans son rapport aux autres. La passionnée ne quittera jamais le milieu équestre puisqu’après un baccalauréat général, elle embrasse une carrière de monitrice d’équitation.
Dans un premier temps, elle officie en tant que salariée de centres équestres. « Mais j’ai décidé de sortir du système, car la recherche de rentabilité va parfois à l’encontre du bien-être des chevaux et de celui des enfants » estime la professionnelle.
Débute alors une carrière de monitrice indépendante durant laquelle Aline dispense des cours particuliers à des propriétaires de chevaux. En parallèle de la technique, elle approfondit ses connaissances sur la psychologie de l’animal et se spécialise en tant que comportementaliste équine. « Le propriétaire m’appelle quand il ne s’entend plus avec son cheval » explique Aline.
De l’équitation au coaching
« L’organisation sociétale et le panel émotionnel du cheval sont très proches de la nôtre » souligne le coach. Ainsi, chaque cheval a sa propre personnalité et l’humain doit s’adapter à lui comme il doit le faire avec ses semblables.
La spécialiste d’équitation et comportementaliste équin complète alors son panel avec une formation en coaching et la voilà auréolée du...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L’intégration des femmes dans le NUMÉRIQUE, un enjeu capital
- Deuxième place du podium français pour la VÉGÉTALISATION angloye