L’INNOVATION Touristique fait son chemin dans le 64
Faciliter la rencontre entre tourisme et innovation, telle est l’ambition du dispositif LE BIVOUAC 64 porté par l’Agence Départementale Tourisme 64 Béarn Pays Basque. Comment ? En accompagnant pendant un an des startups pour leur permettre d’adapter ou de tester leurs solutions dans le secteur touristique.
Le lancement officiel de la première promotion de « bivouaqueurs » a eu lieu le lundi 18 mars dernier à Pau, au sein des locaux de l’ADT64, où 5 projets sélectionnés parmi 18 candidatures ont été présentés. Ces initiatives illustrent la diversité de l’innovation à travers des domaines variés : une plateforme de simplification des démarches qualité, des toilettes sèches innovantes pour la valorisation des déchets, du mobilier urbain intelligent pour une consommation d'eau potable plus raisonnée, une plateforme dédiée à la sensibilisation sur l'impact carbone, et une solution pour la gestion des flux touristiques dans les sites naturels. Ces projets sont portés par deux types d’entreprises : des entreprises matures qui veulent adapter leur offre existante au marché du tourisme et trouver ainsi de nouveaux débouchés ou des entreprises qui ont développé un produit ou une solution innovante dans le domaine du tourisme et veulent la confronter au marché. Pendant les 12 prochains mois, elles vont être accompagnées par une équipe d’experts tourisme de l’ADT64.
« LE BIVOUAC 64 n’est pas une duplication de ce qui existe déjà », explique Max Brisson, Président de l’ADT64. « L’innovation c’est important pour le tourisme, mais l’innovation a déjà des pépinières et des incubateurs », ajoute-t-il. Le dispositif veut ainsi s’inscrire dans la complémentarité d’autres dispositifs existants et collabore avec des partenaires tels que la CCI de Bayonne Pays Basque, la CCI Pau Béarn, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, la Technopole Hélioparc, Village by CA,… Des spécialistes externes seront également mobilisés en fonction des besoins spécifiques de chacun des projets.
Les « bivouaqueurs » vont chacun bénéficier d’une feuille de route individualisée. Management de projet, marketing, qualité, stratégie financière, et également acculturation au tourisme ou encore expérimentation terrain seront au programme....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Sélection du meilleur JAMBON FERMIER
- La montée de la PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE chez les étudiants