Imprimer la page
Vie locale

Sélection du meilleur JAMBON FERMIER

©  javiindy - stock.adobe.com

© javiindy - stock.adobe.com

La 561e édition de la Foire au Jambon de Bayonne a ouvert ses portes le 4 avril dernier avec son traditionnel concours visant à désigner le meilleur jambon fermier. Réunissant de nombreux producteurs locaux, majoritairement issus du Pays Basque et du Sud des Landes, l’événement a accueilli avec enthousiasme la présentation de 26 jambons de Bayonne, symboles d’un savoir-faire ancestral.

Sous l’oeil averti des membres de la Confrérie du Jambon et des charcutiers composant le jury, les jambons en lice ont été scrutés avec attention, soumis à l’évaluation de critères exigeants tels que la coupe, le temps de séchage et l’odeur.

Ximun Goyty d’Irissarry a remporté le titre cette année avec un jambon de 10,6 kg. Marcel Hualde des Aldudes, double vainqueur des éditions précédentes, s’est classé deuxième, et Daniel Tailleur de Gerderest a décroché la troisième place. Un prix spécial de la Confrérie, récompensant la plus belle présentation, a été décerné à Amélie Etchepare d’Urepel. Tous les lauréats se sont vu remettre des chèques cadeaux ainsi qu’un seau de sel offert par la Confrérie de la Jurade du Sel de Salies-de-Béarn.