Lilika, la randonnée au féminin
Derrière Lilika se cache Caroline, une jeune femme débordant d’énergie et de bienveillance. Native du Pays Basque, elle a fait de son terrain de jeu une passion, puis un métier. Accompagnatrice en montagne depuis 2004 auprès d’organismes spécialisés, le premier confinement, en 2020, s’est présenté comme l’opportunité de créer sa propre entreprise et de proposer des randonnées qui lui ressemblent. Le pari est réussi puisque moins de deux ans plus tard, les randonneuses sont au rendez-vous, certaines fidèles depuis le début.
Le secret de cette réussite ? Des sorties qui s’adressent avant tout aux gens d’ici, avec un planning à l’année, en semaine comme le week-end. Lilika s’inspire de lilipa, le nom basque qui désigne le petit narcisse jaune, visible en montagne au début du printemps.
Lilika est un savoureux mélange de tout ce qui anime Caroline : des sorties à la demi-journée pour pratiquer le trail, des sorties à la journée classées selon trois niveaux, du débutant au confirmé, des séjours entre 2 et 5 journées pour découvrir ou pratiquer la randonnée en itinérance sur les plus beaux sommets pyrénéens, deux voyages annuels pour découvrir d’autres massifs, sur les îles espagnoles notamment. Et même, une sortie en vélo sur la Vélodyssée, deux séjours à partager en famille, des sorties raquettes au cœur de l’hiver, des stages pour maîtriser la montagne en autonomie.
Quel que soit le niveau, quelles que soient les envies, il y a forcément une randonnée Lilika faite pour chacun. Et si Caroline annonce des randonnées au féminin, aucun concept féministe ne se cache derrière l’idée. La jeune femme a simplement eu l’envie et l’intuition de proposer des sorties sportives entre filles, constatant à ce moment-là que l’idée était inexistante en dehors d’une agence installée dans les Alpes. De fait, les sorties Lilika sont aussi ouvertes aux hommes qui en ont envie, mais force est de constater que nombreuses sont les femmes qui se laissent tenter. Caroline remarque que ces randonnées 100 % féminines ont une saveur particulière : toujours dans la bonne humeur, sportives, mais sans compétition ; les femmes qui participent aux randonnées Lilika cherchent à se dépasser sans cesse, mais sans jamais se mesurer aux autres. Notre guide semble penser que cette formule fonctionne bien, simplement parce qu’elle permet aux femmes de recréer des moments de partage ensemble, dans une société où ils n’existent plus naturellement. « Autrefois, elles avaient davantage accès à ces moments de femmes, lorsqu’elles se retrouvaient par exemple au lavoir, lors d’un accouchement à la maison, lorsqu’elles s’entraidaient entre voisines pour une tâche particulière ! Aujourd’hui, ces moments...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Olympiades des métiers : la Nouvelle-Aquitaine récompensée de ses efforts
- La pépinière Lanazia accélérateur de talents