La pépinière Lanazia accélérateur de talents
L’accompagnement à l’éclosion
Émanant de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB), la pépinière Lanazia a pour vocation d’assister les entreprises dans leur phase de création. Pour ce faire, elle met à leur disposition 15 bureaux, dont trois ateliers de 100 m². Actuellement, huit d’entre eux sont occupés. Comme le rappelle Maider Duguine, directrice adjointe du développement économique auprès de la CAPB, « la sélection de ces entreprises se fait sur dossier auprès d’un comité d’agrément composé d’élus et de partenaires ». Celui-ci convient de la pertinence et de la viabilité du projet.
Les entreprises sélectionnées ont en commun d’être ancrées dans l’économie locale et d’avoir pour ambition de créer plus qu’un seul emploi. Ainsi, la coopérative Enargia, dont le but est de mettre en œuvre la transition énergétique au Pays Basque nord, a déjà créé 4 CDI. La phase d’incubation au sein de la pépinière est de 23 mois, renouvelable une fois. Au cours de cette période, les entreprises sont accompagnées dans la définition de leur projet et dans leur business model. Pour Boris Epiard, en charge de « booster » les projets à impacts, il s’agit à ce moment-là de « maximiser les risques de succès ». Pour ce faire, lui et les entrepreneurs travaillent ensemble sur deux axes principaux. L’appropriation du numérique par les entreprises et les meilleures façons de rendre celles-ci rentables.
Création d’un...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Lilika, la randonnée au féminin
- Hausse des taux d’intérêt souverains : risque de crise ?