Imprimer la page
Économie

Hausse des taux d’intérêt souverains : risque de crise ?

© Fokussiert - stock.adobe.com

Depuis quelques semaines, les taux d’intérêt nominaux sont globalement orientés à la hausse au sein de la zone euro, et en particulier les taux souverains. Mais à bien y regarder, la situation est loin d’être défavorable…

« Explosion des taux d’intérêt », « inquiétante remontée des taux d’intérêt », « la fin de l’argent facile »… Voilà autant de sentences lapidaires entendues ces dernières semaines ! Il est vrai que les taux d’intérêt sur les obligations d’État — les taux souverains — ont augmenté dans presque tous les pays entre mi-juillet 2021 et mi-janvier 2022 : de 0,05 % à 0,27 % en France, de - 0,29 % à - 0,05 % en Allemagne, de 0,74 % à 1,26 % en Italie, de 1,37 % à 1,77 % aux États-Unis, etc. D’aucuns en déduisent alors que les taux d’intérêt sont désormais sur une pente ascendante, suffisamment dangereuse pour conduire à un krach obligataire, voire une nouvelle crise dans la zone euro. Mais rien n’est moins sûr…

Inflation et incertitudes

Actuellement, le monde financier ne s’inquiète pas tant du taux d’inflation, qui, somme toute, est loin d’être alarmant, mais de l’incertitude sur la durée du phénomène : s’agit-il d’un changement structurel ou juste d’un désajustement passager lié à la pandémie ? Ce débat se retrouve d’ailleurs chez les banquiers centraux, qui hésitent à changer trop vite leur fusil d’épaule, sous peine de mettre un coup de frein à la timide reprise économique. Ainsi, alors que le président de Fed aux États-Unis, Jerome Powell, s’est engagé à ne pas laisser l’inflation s’installer durablement tout en restant évasif sur les hausses des taux directeurs et la réduction du bilan de la Fed, son homologue européen, Christine Lagarde, s’est pour l’instant abstenu d’annoncer des changements majeurs. Toutes ces incertitudes sur les caractéristiques de l’inflation, sur l’évolution des salaires et sur la réaction des Banques centrales, conduisent alors inévitablement à une hausse des taux d’intérêt.

Des conditions de financement encore...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte