Olympiades des métiers : la Nouvelle-Aquitaine récompensée de ses efforts
La 46ème édition (13-15 janvier) de cette compétition organisée par l’association WorldSkills France vient de rendre son verdict. La Région repart de Lyon avec 31 médailles dont deux décernées à des Basques.
Ils n’ont sûrement rien à envier aux Tessa Worley, Kévin Rolland et autre Benjamin Daviet. Si ces porte-drapeaux de la délégation olympique française animent le mois de février du côté de Pékin, la cinquantaine de concurrents néo-aquitains ont, eux, déjà brillé à Lyon en ce début d’année 2022. Car du 13 au 15 janvier derniers se tenait la 46ème édition des Olympiades des métiers sous l’égide de l’association WorldSkills France créée en 1990.
Près de 600 jeunes compétiteurs français sont venus en découdre dans 64 métiers de l’alimentation, de l’automobile et les engins, du BTP, de l’industrie, de la communication et du numérique, du végétal ou encore des services. Le tout sous l’œil d’un jury de professionnels dédié à évaluer précision, rapidité d’exécution, créativité, sécurité et propreté. Les vainqueurs intègrent les deux équipes de France des métiers qui vont concourir au niveau mondial, à Shanghai en 2022, et au niveau européen, à Saint-Pétersbourg en 2023.
Les collectivités jouent le jeu
Bénévoles, entreprises, chambres consulaires, partenaires sociaux, mais aussi pouvoirs publics régionaux et nationaux… Tous unissent leurs efforts pour permettre à la France de participer tous les deux ans à ces événements internationaux. Des compétitions ouvertes aux professionnels de la France entière âgés de moins de 23 ans, quels que soient leur formation et leur statut.
Et à ce jeu-là, la Nouvelle-Aquitaine a répondu présente une fois encore. En témoigne sa délégation de 47 participants – apprentis, élèves de lycée professionnel, Compagnons, étudiants, jeunes salariés – parmi lesquels 31 ont été distingués (dont deux Basques). Preuve de « l’incroyable état d’esprit qui anime cette équipe des métiers de Nouvelle-Aquitaine, selon Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi. Un état d’esprit empreint d’excellence et de solidarité. »
Florian, 19 ans, meilleur solier de France
Dans ce cru 2022, il y a notamment deux représentants des Pyrénées-Atlantiques. À commencer par Yohan Goity, médaille d’excellence en maintenance des matériels. Ce salarié de l’entreprise V2V My Manut, à Mont-de-Marsan, est domicilié en fait dans la commune de Garris près de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Génération Juniors à Bayonne
- Lilika, la randonnée au féminin