Imprimer la page
Vie locale

La Librairie KOEGUI le temple des beaux livres anciens

Guy Neplaz et Isabelle Bilbao. © Alexandra Delalande

Guy Neplaz et Isabelle Bilbao. © Alexandra Delalande

La Librairie KOEGUI à Bayonne abrite plus de 16 000 livres anciens, chéris et soigneusement conservés par Guy Neplaz et Isabelle Bilbao, les maîtres des lieux, en attendant de trouver leur nouveau propriétaire.

La devanture de la Librairie KOEGUI, d'un bleu lumineux, affiche toute l'exigence et le haut de gamme proposés en son sein. L'intérieur, un couloir aménagé avec goût par un architecte parisien, est tapissé d’étagères sur lesquelles trônent majestueusement les livres anciens acquis par les deux libraires Isabelle Bilbao et Guy Neplaz.

La librairie, conçue comme un lieu de vie et d'échanges, intimide tant par son élégance que par les trésors qu'elle renferme. Pourtant, les deux libraires, autant passionnants que passionnés nous immergent immédiatement dans ce temple des beaux livres anciens et nous plongent dans un univers d'initiés. Les deux férus d'histoire et de littérature ont choisi de retenir plusieurs familles d'ouvrages : le régionalisme et tout ce qui touche le Pays Basque (grammaire, langue, traditions...), l'histoire, les voyages, la littérature et la littérature illustrée des XIXe et XXe siècles : « car le XIXe est le siècle de grands auteurs et le XXe est une période que j’ai vécue », précise Guy Neplaz. En plus de ces quatre familles, il convient d'ajouter les reliures remarquables et les livres uniques ( avec la signature de l'auteur par exemple ou bien des dessins originaux..).

À la recherche du livre parfait

Guy Neplaz ne se lasse pas de faire découvrir des livres magnifiques d’une tenue irréprochable. « Les clients sont devenus très exigeants. Ils veulent le livre parfait », explique le propriétaire des lieux. Des livres sans accroc sur la reliure avec des pages vierges de tout défaut.

Leurs clients viennent du monde entier, beaucoup de France, mais les demandes proviennent aussi des États-Unis, du Japon, de Belgique ou encore d'Italie. « Nous avons deux sortes de clients, reprend Guy Neplaz. Les collectionneurs qui s'intéressent à tout ce qui se rapporte au Pays basque. Ils rassemblent autour d'un thème donné tout ce qui existe. Ils peuvent acheter des ouvrages entre 20 et plus de 2.000 €. Et les bibliophiles. Ce sont des personnes amoureuses des livres et qui sont sans...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte