« J’aime créer en permanence et accompagner mes clients dans la réalisation de leur rêve »
Céline Candaux-Rivière est graphiste designer freelance. Depuis plus de 20 ans, elle est spécialisée dans le packaging, l'identité visuelle et le webdesign. Son expérience, au sein d'agences parisiennes pour des grandes marques lui a permis d'appréhender tous les univers. Aussi bien dans les cosmétiques, que l'alimentaire ou les produits pharmaceutiques. Depuis qu'elle a posé ses valises à Bayonne il y a bientôt 10 ans, Céline découvre une clientèle plus locale, avec qui elle apprécie de travailler pour son plus grand bonheur.
La graphiste designer Céline Candaux-Rivière nous a gentiment ouvert les portes de son bureau. Élégant, sobre, épuré, à l’image de la créatrice, c’est dans ce lieu intimiste qu’elle imagine et réinvente l’univers des marques.
En quoi consiste votre métier ?
Céline Candaux-Rivière : Je suis designer graphique freelance. Je conçois graphiquement les emballages de produits, les identités visuelles des marques c’est à dire tout ce qui est logo et charte graphique et je réalise également le design des sites Internet. Mon métier consiste à accompagner mes clients dans leurs projets personnels et professionnels. Je les guide en les conseillant sur la façon dont ils doivent communiquer pour leur entreprise ou leur projet. Je les aide à consolider leurs idées et à les mettre sur la bonne voie. Ensemble, nous déterminons une stratégie de communication. C’est un véritable travail en collaboration. Il faut être à l’écoute pour mettre en place en amont une réflexion stratégique pour faire éclore leur projet.
Qui sont vos clients ?
C. C.-R. : J’ai d’abord travaillé avec des grandes marques alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, comme L’Oréal, LU, laboratoire UPSA... pour lesquelles je travaille toujours d’ailleurs. Depuis que je me suis installée à Bayonne, grâce au bouche à oreille, de plus en plus d’entreprises locales font appel à mes services. Je pense que cela vient de mon expérience, le fait d’avoir côtoyé les grandes marques les attire certainement et les rassure.
Existe-t-il une différence entre ces différentes clientèles ?
C. C.-R. : Avec les entreprises locales, l’approche est complètement différente. C’est beaucoup plus humain et il y a davantage d’empathie. Nous échangeons beaucoup plus, je vais à leur rencontre, je découvre leur univers, j’entre parfois dans leur intimité ce qui me permet parfois d’apporter une petite touche personnelle, un clin d’oeil dans le graphisme de leur projet. Cela suscite de l’émotion dans leur marque. Je suis aux petits soins avec eux, et j’apprécie...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Ferflex, un concept de papier peint magnétique
- La Librairie KOEGUI le temple des beaux livres anciens