L’hypnose au service de la santé
Du 17 au 19 septembre derniers, se tenaient les 10ème Journées Hypnotiques de Biarritz (JHB), organisées par l’Institut Hypnosium, institut de formation en hypnose et thérapies brèves*. Une décennie de congrès pour faire avancer l’utilisation de l’hypnose à des fins médicales.
À cette occasion, nous avons rencontré trois interlocuteurs parmi ceux qui ont contribué à faire de ce week-end un moment riche en réflexions. Le Docteur Frédérique Honoré, anesthésiste réanimateur à Biarritz, présidente fondatrice de l’Institut Hypnosium et présidente de cette 10ème édition ; le Docteur Gérard Fitoussi, président de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB), la plus ancienne et la plus importante structure regroupant les instituts d’hypnose adressés aux professionnels de santé ; et le Professeur Pierre Castelnau, neuropédiatre, directeur du service au CHU de Tours et formateur auprès de l’institut Hypnosium.
En 2019, Les Petites Affiches avaient déjà pu échanger sur le sujet lors de la 8ème édition des JHB, ce qui permet de faire le point sur les avancées de l’hypnose au cours de ces deux dernières années.
À qui s’adressent ces Journées ?
Ce congrès est à destination des professionnels de santé uniquement. Tous les corps de métier peuvent l’utiliser dans leur domaine d’intervention, chacun en l’adaptant à ses particularités : ambulancier, sage-femme, anesthésiste, infirmier, chirurgien, dentiste, etc.
Hypnosium, c’est en réalité deux instituts. D’un côté, l’institut Milton H.Erickson** de Biarritz-Pays Basque, qui regroupe des praticiens et des chercheurs autour de l’hypnose médicale, et de l’autre, l’institut ORPHEE, qui a pour vocation le développement de son utilisation. Pour cela, ORPHEE met en place des modules d’enseignement, des formations médicales et paramédicales ainsi que des conférences, tous destinés aux professionnels, formant ainsi près de 2000 personnes annuellement. Les JHB font parties de ces propositions.
Pour cette 10ème édition, pourquoi le thème « Voir autrement » ?
Le docteur Honoré nous répond que ce thème lui est venu spontanément. Deux mots qui collent parfaitement à l’idée que l’hypnose permet d’amener un changement auprès du patient.
Le professeur Castelnau ajoute que ce fil conducteur évoque en effet l’objectif du travail thérapeutique de l’hypnose qui est d’amener les patients à voir leur problème autrement en les plongeant dans un état de conscience modifié. Le concept fondateur utilisé en hypnose considère que le patient n’est pas soigné par le soignant seul, mais de manière conjointe avec lui-même. C’est-à-dire qu’il est celui qui amène les ressources thérapeutiques nécessaires à son mieux-être. Ensemble, soignant et patient réfléchissent aux outils et solutions qui vont permettre à ce dernier de voir son problème sous un regard nouveau afin d’aller mieux. Prenons l’exemple concret des maladies chroniques et plus précisément un patient asthmatique qui ferait trois crises par an maximum. Bien qu’ayant une fréquence réduite, ces crises ne peuvent pas être ignorées ; pour autant il apparaît qu’il serait dommageable d’infliger à ce patient un traitement chimique continu dont les effets secondaires seraient finalement plus délétères à long terme sur son état de santé général que la maladie ellemême. L’hypnose permet de dépasser la partie logique et rationnelle de la personne et d’aller traiter en profondeur le problème. Autrement dit, elle permet de franchir les barrières de l’inconscient pour aller à la source du problème et l’aider à moins percevoir la douleur sans avoir recours à une approche médicamenteuse....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Droit à l’oubli vs liberté d’information une décision intéressante
- La longue escale de L’Hermione