Imprimer la page
Vie locale

L’ESTIA rejoint un réseau européen de référence

Photo © Droits Réservés

Photo © Droits Réservés

L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) vient d’obtenir le statut d’« Université européenne » grâce au programme EU4DUAL.

Ce programme tend à devenir la référence mondiale en termes d’études supérieures en alternance. Il rassemble plusieurs établissements d’enseignement supérieur au sein d’une alliance dont l’objectif est de promouvoir les études en alternance, de développer les échanges internationaux et de s’atteler aux grands défis de l’Europe grâce à des projets communs. Ces projets concerneront les domaines de l’enseignement, de la recherche, ou encore de la formation continue et du transfert de technologie. En outre, les thèmes de la décarbonisation et de la numérisation feront l’objet d’une attention particulière.

L’alliance EU4DUAL compte déjà 9 établissements de référence : l’Université Mondragón (Pays Basque espagnol), l’Université de formation en alternance du Bade-Wurtemberg (Allemagne), FH Joanneum (Autriche), l’Université John von Neumann (Hongrie), FH Savonia (Finlande), l’Université technique de Koszalin (Pologne), MCAST Malta College of Arts, Science and Technology (Malte) et PAR Visoka Poslovna University College (Croatie). Grâce à ce réseau européen d’envergure, la mobilité internationale des étudiants et professeurs devrait augmenter et la mise en place de projets de recherche communs devrait être facilitée. Il est également prévu de faire évoluer le modèle d’étude en alternance via des programmes de master communs, une plateforme de microcrédits et des doctorats en alternance.