Imprimer la page
Économie

Les ventes et cessions de fonds de commerce sont reparties à la hausse en 2021

© DR

Après plusieurs années consécutives de baisse, le nombre des ventes et cessions d’entreprises a augmenté en 2021 en France, sans pour autant retrouver le niveau d’avant la crise sanitaire. Et le prix moyen de rachat a atteint un montant record.

Selon les données récemment publiées par le groupe Altares, 27  756 ventes et cessions d’entreprises ont été enregistrées en 2021, soit une hausse de 9,6  % du nombre des transactions sur un an, après une baisse de 10,5 % en 2020. Cette reprise vient inverser la tendance baissière enregistrée depuis plusieurs années et aggravée par la crise sanitaire. Le nombre de transactions demeure toutefois inférieur à celui de 2019. « Si la crise sanitaire s’est dissipée au fil de l’année, les incertitudes – liées notamment aux effets des variants Covid – n’ont pas permis de desserrer complètement l’étau », juge le spécialiste de l’information sur les entreprises, Altares, dans son étude.

Rebond dans tous les secteurs, excepté la restauration

Alors que la reprise des transactions est générale, le secteur de l’hébergement-restauration – un secteur-clé habituellement moteur du marché de la transmission d’entreprises – est le seul à avoir vu le nombre des cessions de fonds de commerce baisser en France, en 2021. Si les transactions ont été nombreuses dans la restauration rapide (+ 4,1 %), elles ont en revanche enregistré un fort recul dans la restauration à table (- 15,8 %) et les cafés (- 10,3 %).

Reste que, même si le volume des rachats a baissé l’an passé, la restauration traditionnelle est restée en tête des activités où les échanges de fonds de commerce ont été les plus nombreux en 2021, devant la restauration rapide, les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte