Imprimer la page
Vie locale

Rencontre avec Max-Alban, tailleur et sculpteur sur pierre

© mathisprod - stock.adobe.com

Max-Alban n’a pas encore 30 ans, mais a déjà une décennie d’expérience entre les mains. Originaire des Vosges, il a été formé au lycée Camille-Claudel de Remiremont. C’est l’amour qui l’a conduit au Pays Basque, celui d’une femme... et de la pierre.

Formation

Max-Alban est sculpteur sur pierre avant d’être tailleur. Même s’ils utilisent des matériaux et des outils communs, les deux métiers sont bien distincts, pratiqués dans un état d’esprit différent. En effet, le tailleur de pierre intervient sur la partie architecturale de l’édifice, se référant à des mesures précises, alors que le sculpteur représente le vivant, cherche les formes, a besoin d’une bonne dose d’interprétation. Travailler la pierre conduit bien souvent aux Monuments historiques. Pour y parvenir, le jeune homme a suivi une formation classique, CAP d’abord, puis Brevet professionnel, avec une mention complémentaire en monuments historiques. Il a ensuite poursuivi avec une seconde mention complémentaire en sculpture ornementale avant de compléter son parcours avec une formation proposée par la FRÉMAA (Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace) qui permet aux professionnels des métiers d’art de valoriser les savoir-faire et de protéger des métiers de plus en plus rares. La fédération permet également à de jeunes entrepreneurs comme Max-Alban de se lancer sereinement et de renouer avec les savoir-faire des anciens.

Après quelques années d’entrepreneuriat qui l’entraînent sur des chantiers en Alsace, en Lorraine et très souvent à Paris, il ressent le besoin d’intégrer de nouveau une entreprise en tant que salarié, et il profite de sa rencontre avec une jeune basquaise pour s’installer dans notre belle région. D’abord du côté de Mauléon, dans une entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine, où il participe à la restauration du Château de Beyrie-sur-Joyeuse (Saint-Palais), puis désormais chez Arrebat et le chantier de restauration de la Cathédrale de Bayonne.

Le chantier de la Cathédrale de Bayonne

Édifiée à partir du 13e siècle, la Cathédrale Sainte-Marie est classée aux Monuments historiques et fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a déjà connu de nombreux...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte