Imprimer la page
Vie quotidienne

Comment allonger la durée de vie de son smartphone ?

© DR

Les utilisateurs de smartphones conservent en moyenne trois ans leur appareil avant d’en changer. Les raisons sont multiples : téléphone devenu trop lent, ne tenant plus la charge, n’acceptant plus les nouvelles applications ou mobile trop abîmé. Ce n’est toutefois pas une fatalité.

Le coût du renouvellement d’un smartphone n’est pas négligeable : coût financier, bien entendu, mais aussi coût écologique, la fabrication d’un smartphone étant loin d’être neutre du point de vue carbone et sa capacité à être recyclé restant très limitée. Il est donc essentiel de savoir faire durer son smartphone. Comment faire ?

Le premier bon réflexe consiste à choisir un smartphone durable. Les possesseurs d’iPhone le savent bien, eux qui conservent leur appareil en moyenne un an de plus que les autres. La plupart de nos conseils, et ceux que vous trouverez sur la Toile deviendront en partie inutiles si vous avez su faire le bon choix. Et ce bon choix a un nom : smartphone de milieu de gamme (ou milieu de gamme premium), signé d’un constructeur reconnu.

Se préparer au futur

Premier conseil, opter pour un smartphone compatible 5G, car ce réseau s’impose rapidement. Chez quel constructeur  ? Un qui propose des mises à jour régulières d’Android sur une longue période. Les grands constructeurs sont ici à privilégier. Mais attention  : alors que certains proposent les nouvelles versions d’Android sur des appareils ayant plusieurs années d’âge, d’autres limitent les mises à jour à des gammes ayant parfois moins de deux ans. Il est également...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte