Imprimer la page
Vie locale

Les travaux de réparation ont démarré au Rocher de la Vierge

Michel Laborde, adjoint au maire délégué aux travaux et à l'aménagement du littoral et Mickaël Sans, technicien en charge des travaux sur le littoral.

Michel Laborde, adjoint au maire délégué aux travaux et à l'aménagement du littoral et Mickaël Sans, technicien en charge des travaux sur le littoral.

Après la découverte, le 3 février, d'importants dégâts provoqués par le passage de la tempête Justine au Rocher de la Vierge, la mairie de Biarritz a décidé de fermer le site. Des travaux de réfection ont débuté le 15 février dernier.

Impossible de se rendre au Rocher de la Vierge à Biarritz jusqu'à nouvel ordre. Les services techniques de la Ville ont découvert après le passage de la tempête Justine, le 3 février dernier, un trou au bout de l'esplanade, laissant entrevoir les vagues qui s'entrechoquent sous la promenade. Un bloc de plus de 40 m3 s'est désolidarisé et est tombé dans l'océan.

Les dégâts

« Il y a eu un décollement, puis un soulèvement de la dalle qui se situe après le tunnel de la statue de la Vierge. Nous avons découvert un trou, et avons décidé de fermer l'accès au monument biarrot par sécurité pour entamer des travaux. Le dessous du Rocher de la Vierge est sans cesse mis à rude épreuve par la force des vagues, ce qui entraîne l'érosion de la roche », explique Michel Laborde, adjoint au maire en charge des travaux, de l'aménagement du littoral, des plages et de la voirie.

Avant de démarrer les travaux, l'équipe technique de la mairie, notamment Mickael Sans, technicien chargé des travaux sur le littoral, a inspecté les lieux pour réaliser une expertise du rocher. Le constat est sans appel : « 20 m3 de rocher et 20 m3 de maçonnerie sont partis. Le rocher est aussi fissuré et la cavité s'est encore plus creusée. L'océan...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte