Imprimer la page
Économie Vie locale

Les signaux sont au vert au Pays Basque

Photo © Droits Réservés

Partenaire de l’agglomération Pays Basque, la Banque de France organisait à Bayonne le 28 septembre dernier une conférence sur la conjoncture économique. Au travers des chiffres et statistiques de mi-année, le territoire basque apparaît préservé par l’impact de la crise sanitaire, comme l’ont attesté les divers intervenants. Tous sont unanimes, les signaux sont au vert sur notre territoire.

Au sein de la pépinière Technocité, le hall d’accueil ressemble à une ruche ce matin-là. Chefs d’entreprise, représentants institutionnels, salariés de la Banque de France, et divers acteurs du monde économique local sont venus assister à la présentation proposée par l’antenne bayonnaise de la banque centrale hexagonale. Au menu de cette matinée : la conjoncture de rentrée et l’impact de la crise Covid-19 sur les entreprises basques. Une descente vertigineuse, une ascension spectaculaire, un long plateau suivi d’un faux-plat…« C’est presque une étape du Tour de France » commente Catherine Errecart devant un des graphiques de la matinée. Ces chiffres nationaux, présentés par la directrice de l’antenne bayonnaise de la Banque de France, confirment le retour à l’activité économique d’avant crise d’ici la fin de l’année. Une progression devant se poursuivre durant les prochains trimestres, portée par l’investissement des entreprises et la consommation des ménages, deux facteurs tirant la croissance vers le haut. Une consommation estimée supérieure en 2022 par rapport à 2021. « L’enjeu se situe au niveau de l’épargne exceptionnelle accumulée par les français cette année, 170 Milliards d’euros dont on espère qu’ils ne resteront pas en épargne de précaution » souligne la directrice.

Deux points de tension : le recrutement et l’approvisionnement

Si la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte