Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Balade nocturne sur la Plaine d’Ansot

Bayonne mairie en lumière - pollution lumineuse

« Suite à l'enquête menée jusqu'au 17 novembre, un quartier de Bayonne sera sélectionné et fera l'objet d'une expérimentation de réduction de la pollution lumineuse » - Photo © Droits Réservés

Dans le cadre du projet de réduction de la pollution lumineuse dans ses quartiers, la Ville de Bayonne organise le 9 octobre une manifestation insolite ouverte à tous.

Selon le ministère de la Transition Ecologique, les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable.

Lors de la première édition du Budget Participatif de la Ville de Bayonne, le projet « Réduction de la pollution lumineuse », avait ainsi été plébiscité. Il consiste à réduire l’éclairage public dans les quartiers bayonnais et à mener différentes actions participatives : sensibilisation des habitants aux effets de la pollution lumineuse lors de déambulations nocturnes, animations dans les écoles, expérimentations de scénarios de réduction, etc.

« Le Jour de la Nuit »

Le lancement du projet Bayonnais est prévu le samedi 9 octobre avec une première animation gratuite au départ de la plaine d’Ansot. Une balade nocturne où les participants seront invités à découvrir les grands enjeux liés à la réduction de la pollution lumineuse et ses impacts sur la faune locale, comprendre le système d’éclairage public et réfléchir aux actions qui pourraient être menées. Au programme un voyage dans l’univers à bord du planétarium de la Société d’Astronomie de la Côte Basque, et l’observation du ciel étoilé.

Expérimentation sur un quartier Bayonnais

L’ensemble des habitants est également invité à répondre à une enquête du 9 octobre au 17 novembre. Celle-ci permettra de mesurer les attentes et de préfigurer les premières pistes d’inter-vention pour réduire la pollution lumineuse liée notamment à l’éclairage public. Un quartier de Bayonne sera sélectionné afin d’y appliquer différents scénarii de réduction. Pour étendre ensuite la démarche à l’ensemble de la ville.

 


« Le Jour de la nuit » : Inscription obligatoire tout public dès 10 ans. Places Limitées.
Par téléphone au 05 59 42 22 61 ou par courriel à l’adresse ansot.museum@bayonne.fr.
Pass sanitaire à partir de 12 ans.


Questionnaire de l’enquête disponible : En version électronique : lateliercitoyen.bayonne.fr, rubrique « Les Concertations ».
En version papier : accueils de la Mairie, 1 av. maréchal Leclerc (du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h) ; du Hall Cassin, 3 rue Bernède (du lundi au vendredi, 9h-12h et 13-17h) ; du CCAS, 30 place des Gascons (du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h).