Les Salines une institution dans la Cité du Sel
Les Salines de Salies-de-Béarn produisent et conditionnent le sel depuis 1899. Appartenant aux « Parts Prenants », corporation des habitants salisiens, l’une des rares salines situées dans les terres en France occupe toujours une place centrale au sein de la vie socioculturelle de la commune des Pyrénées-Atlantiques.
La récolte du sel vient à peine de se terminer. La saison s’est étalée « comme d’habitude » d’avril à octobre, et pour 2021, les quantités de sel sont « bonnes », indique Gaëlle Reclus, l’une des dix salariés du site, responsable qualité aux Salines. À Salies-de-Béarn, l’eau salée est récupérée depuis la source puis chauffée pour faire du sel. À la surface, par cristallisation, de la fleur de sel se forme.
Les Salines sont les seules à utiliser encore la technique des poêles à sel à ciel ouvert. Elles ont fait le choix de conserver cette ancienne technique d’obtention originelle en produisant généralement chaque année 1 600 tonnes de gros sel et 8 tonnes de fleur de sel. « Pour le gros sel, la production est sensiblement la même. C’est variable pour la fleur de sel, s’il pleut beaucoup, la cristallisation est souvent cassée et donc la quantité plus faible. Heureusement en 2021, la météo nous a été favorable », rapporte Gaëlle Reclus. Après...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le Château Mesplès redécouvert en Vallée de Josbaig
- Robert Doisneau : l’enfant papillon