Imprimer la page
Vie locale

Les plages seront nettoyées manuellement durant l’hiver

© AD

© AD

La Ville de Bidart a décidé de faire évoluer les pratiques de nettoyage de ses sept plages dans le but de mieux préserver ces espaces naturels riches en biodiversité.

« Depuis cette année, nous avons fait le choix de changer notre façon de nettoyer nos plages d’Ilbarritz en passant par Uhabia jusqu’à Parlementia. Cette gestion plus durable des plages est en accord avec l'engagement de la commune qui a placé l'ensemble de son littoral en zone Natura 2000 et adopté la charte "plage sans plastique" », expose le maire de Bidart Emmanuel Alzuri devant la plage d'Uhabia. En effet, la Ville a choisi de faire évoluer ses pratiques de nettoyage dans le cadre d’un nouveau marché public. Auparavant mécanique toute l’année, le nettoyage est désormais manuel hors saison, soit huit mois sur douze.

Une organisation différente selon les saisons

Du 1er octobre au 31 mai, chaque vendredi matin, deux équipes se répartissent les sept plages du littoral bidartar : les six plages surveillées et la zone des Embruns. Équipées de véhicules légers de collecte, elles parcourent les plages à pied afin de ramasser manuellement les déchets issus de la consommation humaine. Les éléments naturels, tels que bois, pierres et algues, sont laissés sur le sable. En été, du 1er juin au 30 septembre, le ramassage est réalisé, chaque matin, de façon mécanique à l’aide de tracteurs équipés de herses et d’une cribleuse en raison de la forte fréquentation des plages. Un bilan de ces nouvelles pratiques sera effectué à la fin de l'année 2021 pour ajuster le dispositif si nécessaire.

Préserver le littoral

Le nettoyage des plages est nécessaire à la bonne sécurité des promeneurs et des baigneurs. Toutefois, lorsqu’il est...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte