Les maires appellent à une modernisation urgente de la ligne ferroviaire reliant Bordeaux à Irun
Les maires des villes de Bayonne, Irun et Bordeaux s’associent pour lancer un appel à moderniser la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun. Selon eux, ce projet d’amélioration serait plus crédible que le projet actuellement envisagé « LGV/GPSO » (Ligne Grande Vitesse/Grand Projet Sud-Ouest).
À l’occasion d’une rencontre, organisée à Irun le 17 décembre dernier, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et José-Antonio Santano, maire d’Irun ont pu échanger sur ce sujet épineux et sensible. Ils rapportent être particulièrement soucieux quant à l’avenir du développement des lignes ferroviaires sur le territoire. Les travaux de la ligne « Y Basque* » avancent du côté espagnol et devraient s’achever à l’horizon 2027. Cependant, le projet semble ralenti du côté français avec un achèvement des travaux du tronçon Dax-Irun annoncés par le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) à 2042 au plus tôt. Les perspectives de raccordement de la ligne espagnole côté français ne suivent pas le même calendrier. D’après les trois édiles, « le projet dit LGV/GPSO, présenté comme la seule perspective, n’est pas crédible, car la prolongation vers l’Espagne n’est ni programmée, ni finançable ». Il existe une solution alternative qu’ils qualifient de moins coûteuse, plus sobre, plus rapide à mettre en place et plus respectueuse des territoires : la modernisation de la ligne existante entre Bordeaux et la frontière espagnole. Ils avancent que des études antérieures valident ces affirmations et affirment que ces résultats seront bientôt confortés par l’expertise d’un cabinet indépendant, actuellement penché sur la question. Les 3 élus lancent un appel conjoint à l’ensemble des forces politiques, économiques, sociales et citoyennes, pour porter cette alternative, symbole d’une mobilité efficace et soutenable.
* Projet « Y Basque » : ligne ferroviaire en forme de Y reliant Bilbao, Vitoria-Gasteiz et San Sebastian à la frontière française.
- Quatre communes reconnues en état de catastrophe naturelle
- Les Avocats vous répondent : les dispositifs fiscaux applicables à l'occasion d'une cession d'entreprise