Imprimer la page
Économie

Les Français achètent toujours plus de maisons à la campagne

© DR

© DR

La forte augmentation des achats de maisons de campagne confirme l'engouement des Français pour un nouveau mode de vie. Au détriment des activités agricoles ? Les Safer présentaient les chiffres du marché au premier semestre 2021, au Salon international de l'agriculture.

L'engouement des Français pour la campagne ne fait que croître. Le 3 mars dernier, dans le cadre du Salon de l'agriculture, à Paris, les Safer, Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural, présentaient les chiffres de « l'évolution des marchés fonciers en 2020 et les premières tendances pour 2021 ». Les données portent principalement sur les marchés des terres et prés, des vignes, des forêts, des maisons de campagne, et du segment dit de « l'urbanisation », ces terres pour lesquelles a été obtenue une autorisation de changement de destination.

Au global, pour les six premiers mois de 2021, sur l'ensemble des segments, « le marché redémarre fort », constate Loïc Jégouzo, adjoint du responsable du service Études, veille et prospective. Sur cette période, le nombre de transactions a crû de 29 % (en prenant pour référence 2017-2019). L'année précédente, en 2020, le marché avait connu une « contraction mesurée, mais avec des contrastes forts » selon les différents segments, rappelle Loïc Jégouzo. Le nombre de transactions avait diminué de 3 % pour atteindre les 325 000. Mais les évolutions étaient très diverses : - 8,5 % pour les terres et prés ; + 6,6 % pour les maisons à la campagne. Porté par une tendance sociétale forte, ce dernier segment avait connu une évolution spécifique et particulièrement remarquable, avec 111 930 transactions enregistrées. Et ses autres indicateurs étaient aussi à la hausse, dont sa valeur globale, 23,5 milliards d’euros (+ 12,1 %) et le prix...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte