« Les étudiantes doivent s'approprier les métiers d'ingénieurs »
À la tête de la société de services numériques Novaldi, spécialisée dans la création de sites Internet et d’applications web, Marie-José Burucoa est une femme très active dans le monde de l'entreprise. Elle cherche constamment à mettre en valeur les compétences des sociétés du numérique implantées au Pays Basque, qui, d'après elle n'ont rien à envier à celles installées dans les grandes métropoles.
Vous dirigez Novaldi depuis 20 ans, comment est née votre entreprise ?
Marie-José Burucoa : J'ai été attirée depuis toute jeune par la technologie. J'étais curieuse et j'avais envie de connaître son mécanisme et son fonctionnement . J'ai donc tout naturellement suivi des études en électronique. Puis, je suis devenue, au fil de mes expériences professionnelles, chef de projet en informatique et en système d'information et de communication. J'ai notamment occupé un poste en informatique qui s'est créé sur Bayonne. Nous étions une scop (Société Coopérative et Participative). Cette expérience a été très enrichissante puisque j'ai appris le métier de chef de projet, le management d'équipe et la gestion d'une entreprise. En 2001, avec mon mari, Xavier, qui avait le même parcours, nous avons décidé de mettre à profit nos expériences pour créer des projets numériques. Novaldi est née. C'était le début d'Internet, que je trouvais absolument magique. Assez rapidement, nous avons eu des clients, notamment grâce à notre réseau.
Et aujourd'hui ?
M.-J.B. : La société se porte bien. Nous avons une équipe de 10 personnes, dynamique et pérenne, ce qui est un sacré avantage. Nous nous connaissons tous très bien, ce qui nous permet de gagner du temps lorsque nous élaborons nos projets. Nous savons comment construire ensemble. L'entreprise, depuis 2016, est labellisée ENR (Entreprise Numérique Responsable). Cela signifie que la société intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes. Nous mettons tout en œuvre pour apporter une pleine satisfaction à ses clients. Nous allons être audités de nouveau en 2021.
Quels services proposez-vous ?
M.-J.B. : Novaldi intervient sur tout le cycle de vie des projets numériques et web : de la conception à la mise en œuvre, en passant par l'assistance, la définition du cahier des charges, le design graphique, la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La minute antique du médiateur
- « Le sport est mon équilibre de vie »