« Le sport est mon équilibre de vie »
La rameuse bayonnaise Perle Bouge, athlète de haut-niveau au palmarès bien fourni (championne de France, multi médaillée aux Jeux Paralympiques et aux championnats du monde) possède un mental d'acier. De son handicap, elle a fait une force. Rencontre avec une femme au sourire communicatif.
Dynamique, toujours à mille à l'heure et de bonne humeur en permanence, Perle Bouge, 43 ans est une femme pressée. À peine sortie de son entraînement sur l'eau à bord de son bateau, elle nous reçoit au siège de l'Aviron Bayonnais, son club. Son téléphone n'arrête pas de sonner. La jeune femme blonde aux yeux bleus est sans cesse sollicitée. Mais elle aime ça. Sportive de haut niveau en aviron, Perle Bouge partage sa vie entre ses entraînements et sa carrière professionnelle de cadre technique et sportif au Ministère des Sports, rattachée au comité de région Aquitaine. Elle organise et coordonne les manifestations sportives, travaille sur le sport et la santé. « Deux éléments indispensables et indissociables pour une vie équilibrée », d'après la quadragénaire qui a vu la sienne bouleversée en 1997 lorsqu'une voiture lui grille la priorité alors qu'elle circule à moto.
une longue reconstruction
Après trois semaines dans le coma, et de longs mois dans plusieurs centres de rééducation, la jeune femme âgée de 19 ans se reconstruit petit à petit. Elle a perdu l'usage de ses jambes mais ne se lamente pas : « Sortie du coma, je me suis dit que j'étais heureuse d'être en vie. Je me suis rendue compte en centre que beaucoup avaient des handicaps bien plus lourds que le mien. J'ai décidé de me battre pour vivre comme tout le monde, en oubliant mon handicap. J'ai poursuivi mes études jusqu'à obtenir un Master II dans le management du sport. J'ai continué à faire du sport, une passion que j'avais depuis toute petite et qui est mon équilibre de vie ». Perle découvre le basket fauteuil en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- « Les étudiantes doivent s'approprier les métiers d'ingénieurs »
- Camille Piaton, ébéniste entre tradition et modernité