Les Cafetiers en colère face à l’insécurité
Le 28 juillet dernier, à 19 h, le collectif « Kasu Kasu Ostalariak Kexu » (qui se traduit par « Attention, Cafetiers en colère ») avait appelé au rassemblement sur la Place Verte en plein coeur du Petit Bayonne. Une protestation qui survient suite à une nouvelle agression d’un patron de bar, dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier.
Pas moins de 250 personnes ont répondu présentes le mercredi 28 juillet, sur l’esplanade Roland Barthes à Bayonne. Restaurateurs, cafetiers, riverains, amis, soutiens, tous se sont donnés rendez-vous pour dénoncer l’atmosphère pesante qui règne sur le quartier du Petit Bayonne. « Nous sommes dans la rue pour montrer notre colère ! ». Plusieurs prises de paroles se sont succédées, mais le message était souvent le même. Le sentiment d’insécurité dans le quartier est partagé par tous, du côté des restaurateurs comme des habitants.
Une place aux deux visages
L’agression de leur collègue dans la nuit du 22 au 23 juillet dernier sonne comme un refrain qui ne se termine jamais. « Nous ne parlons pas de cas isolés » confie Xina Dulong, gérant du « Café des Pyrénées » et co-fondateur du collectif. Il ajoute : « Du jeudi au...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La reprise économique se fait encore discrète
- Les Avocats vous répondent : PASS SANITAIRE : sésame transitoire ?