Imprimer la page
Économie Vie locale

La reprise économique se fait encore discrète

Photo : © Droits réservés

Dans un climat sanitaire encore incertain, la reprise de la consommation dans les Pyrénées-Atlantiques reste à confirmer.

Les chariots ne parlent pas. Du moins ici, en cette fin juillet au Pays Basque et au Béarn. Pas assez et pas encore. Selon les villes, les rues Gambetta, de la Salie, Serviez ou la place Clemenceau et leurs alentours font plus que frémir. Et les parkings du Centre Commercial à Lescar ou BAB2, Ametzondo sont raisonnablement bondés. Rue d’Espagne à Bayonne, Maïté affiche un vrai sourire au seuil de sa boutique de textile et l’ouverture d’un « grand magasin de sport » sur 5 200 m², à quelques lieux de là, anime les shoppings.

Également, cafés et restaurants affichent complets à l’heure du déjeuner. « Gaixoa, il faut réserver pour le midi ! » s’entend-on répondre. Et « ça démarre fort, comme l’été 2020 » se réjouit Jean- Pierre Istre, de l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie (UMIH). Encore que bien des établissements se plaignent de ne pas trouver la main d’oeuvre à embaucher, au moins pour la saison.

Grains de sable et incertitudes

Dans le panorama, se glissent toutefois quelques grains de sable : il pleut régulièrement depuis début juillet et cet « épisode pluvieux » contrarie les touristes. L’élimination des Bleus dans l’Euro de foot n’a pas, non plus, été une bonne nouvelle côté téléviseurs, voire dans les bars à écrans géants. En plus, le raid du variant Delta sur les Landes, puis le Pays Basque sud ( Hegoalde ) ne rassure guère la Côte Basque, pas plus que la généralisation du pass sanitaire. Donc question reprise, comme on dit...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte