Les bodysurfeurs angloys en route pour les championnats d'Europe
Alors que les locaux et touristes se massent sur la Côte pour observer le réveil de la mythique vague Belharra, les jeunes de l’Association des Guides de Bains Angloys (AGBA) poursuivent un entraînement exigeant sur les plages pour devenir sauveteurs. Parmi eux, les plus doués ont accès aux entraînements de Bodysurf dispensés par le coach Matthias Hegoas. Ce dernier les pousse vers l’excellence.
Qu’est-ce que le Bodysurf ?
Le Bodysurf est un sport nautique très similaire au Surf et au Bodyboard. C'est une discipline pratiquée depuis des temps anciens qui a été identifiée comme étant à l’origine du surf. Elle se pratique sans planche et le bodysurfeur se laisse glisser avec son corps. Il s’agit donc du sport de glisse le plus épuré, l’homme fait littéralement corps avec la vague. Les bodysurfeurs s’équipent souvent de palmes. Les plus aguerris n’utilisent aucun accessoire pour partir à l’assaut de l’océan. Le Bodygun est une pratique dérivée du bodysurf qui utilise un accessoire supplémentaire, le « handsurf » ou « handplane », pour dompter les déferlantes. Cet outil est un petit objet plat qui se porte à la main et qui permet de mieux se diriger en glissant sur l’eau et surtout, de gagner en vitesse sur des vagues trop rapides.
Une petite équipe qui a tout d’une grande
Au sein de l’AGBA, la pratique du bodysurf est donc réservée aux jeunes sauveteurs les plus talentueux et les plus à l’aise dans les vagues. La plupart d'entre eux « baignent » dans l’eau depuis leur plus jeune âge, à l’exemple du coach Matthias qui nous confie : « Je ne savais pas marcher que j’allais déjà dans les vagues avec ma mère ». Cette affinité avec l’océan, couplée à un entrainement au sauvetage très complet, a permis à ces jeunes de très vite devenir des bodysurfeurs de haut niveau. En témoigne le palmarès déjà impressionnant de plusieurs jeunes leaders du club. L’AGBA s’est illustrée lors des Championnats de France en remportant deux années de suite la première place dans la catégorie Jeunes espoirs (- de 18 ans). En 2021, Noah Benigen était vainqueur, et cette année, c’est Charles Valet qui rafle le titre. Mais les garçons ne sont pas les seuls à faire des prouesses. Uhaina-Kailani Hegoas, fille du coach de l’équipe, a déjà remporté...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Anglet et Hendaye en mode zéro déchet avec Bil Ta Garbi
- L'analyse du marché immobilier en chiffres