Les Ateliers de la Côte : nouveau rendez-vous de la créativité à Biarritz
Les Ateliers de la Côte ont ouvert leurs portes à Biarritz en septembre. Surplombant la Côte des Basques, le lieu vue mer dédié à la créativité rassemble studios et ateliers d’artistes. Ils proposent un programme d’activités et d’évènements autour de la création et du bien-être.
Ateliers d’artistes et studios de métiers créatifs
Les Ateliers de la Côte ont pris place au sein d’une ancienne menuiserie entièrement réhabilitée, située à l’entrée du quartier Bibi Beaurivage à Biarritz. Le lieu accueille 14 ateliers et presque autant de métiers différents. Jean-Claude Chicha, cofondateur des lieux, souhaite un lieu composé uniquement d’ateliers d’artistes. Il raconte : « L’histoire de ce lieu c’est un concours de circonstances. L’idée me trottait dans la tête depuis des années. Nous cherchions de nouveaux locaux un peu plus grands pour accueillir notre activité lorsque nous sommes tombés sur ce local immense. Avec autant d’espace et une telle situation, on n’a pas hésité longtemps pour sauter sur l’occasion et se lancer ». Le concept est ouvert à un grand nombre de métiers créatifs et héberge une école de langues. Si l’on se promène aujourd’hui d’atelier en atelier, on découvrira un salon de tatouage, un atelier de sculpture ou bien un laboratoire photo. On fera la rencontre de plasticiens, d’un dessinateur, d’un publicitaire musicien, de photographes, d’architectes, de journalistes, ou encore de designers graphiques.
Des ac tivités autour du bien-être et de la création
Une particularité du lieu réside dans la grande cuisine qui occupe une partie des lieux communs. Les fondateurs du lieu tiennent à en faire un lieu central d’échanges et de vie. D’ailleurs des cours de cuisine diététique s’y tiennent toutes les semaines. Si l’on jette un coup d’oeil au planning des activités proposées, cours de Yoga et Pilates côtoient la danse thérapie ou les cours d’art et de photographie dispensés par des résidents du lieu. Récemment, les tout premiers ateliers ont eu lieu pour enseigner la technique du mixed média ou encore celle du cyanotype, un des plus anciens procédés photographiques. Ces ateliers d’éducation créative se déroulent dans le grand atelier commun attenant à la cuisine. La plupart s’adressent aux adultes, mais les enfants ne seront pas en reste dans le planning, avec des ateliers d’éveil artistiques notamment.
Stimuler la vie culturelle et artistique
Une des vocations du lieu est de stimuler la créativité et valoriser des artistes locaux. Dans cette optique, l’atelier expose les créations d’une variété d’artistes de la région. Actuellement, on peut voir exposées les photographies de Jon Sanchez ainsi que les illustrations de l’artiste Vanessa Heny. Les résidents des Ateliers de la Côte ont eux aussi la possibilité d’afficher leurs créations. Des expositions éphémères sont prévues tout au long de l’année 2021 si le contexte le permet.
D’autre part, Jean-Claude Chicha et Yves Clémot, les cofondateurs, ambitionnent de mettre en place des événements thématiques ponctuels autour de l’art et de la culture.
Avec ce lieu, les deux associés Yves et Jeannot n’en sont pas à leur premier projet. Ils sont à l’origine de la création du magazine Beachbrother il y a maintenant 20 ans, un support gratuit spécialisé dans le skate, le surf et le snowboard. Ils sont aussi les créateurs du magazine Vision City Magazine, né sur la côte Basco-Landaise et distribué aujourd’hui dans plusieurs grandes villes de France.
- Une nouvelle jeunesse pour la lanterne du phare
- Aguila Technologies, un lauréat aux ambitions internationales