Imprimer la page
Vie locale

L’ÉOLIEN en MER, une filière en développement

© Région Nouvelle-Aquitaine

Lundi 14 avril 2025 à Bordeaux, les repré-sentants de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de nombreux acteurs économiques, ont dévoilé un plan d’action ambitieux pour structurer une véritable filière industrielle autour de l’éolien en mer.

Avec une capacité maximale théorique de 7 gigawatts attendue en 2050 — soit de quoi alimenter plus de 10 millions de personnes en électricité dans des conditions optimales —, la Nouvelle-Aquitaine s’apprête à jouer un rôle clé dans la stratégie nationale de transition énergétique. À l’échelle du pays, une cinquantaine de parcs éoliens en mer sont attendus d’ici 2050. Trois projets sont déjà bien engagés au large d’Oléron et dans le Golfe de Gascogne, avec des premières mises en service prévues entre 2032 et 2035.

Selon une étude menée par Innosea, ces projets pourraient générer en moyenne 1 700 emplois par an entre 2025 et 2040, et apporter 2,2 milliards d’euros de valeur ajoutée pour le territoire. Un réseau de 165 entreprises régionales est déjà mobilisé sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Parmi les projets structurants, « Aquitania Wind Energy » prévoit d’adapter les infrastructures des ports de commerce de La Rochelle, Rochefort, Bordeaux et Bayonne, afin qu’ils puissent accueillir la production, l’assemblage et la maintenance des éoliennes flottantes.

Accompagnée par des partenaires scienti-fiques, industriels et issus du secteur de la formation, la Nouvelle-Aquitaine s’engage pour devenir un territoire moteur de l’éolien flottant en France et en Europe.