Imprimer la page
Vie locale

CAPB : soutenir les projets locaux

© DR

Mardi 15 avril 2025 à Bayonne, les élus du Conseil Permanent de la Communauté Pays Basque se sont réunis pour voter plusieurs dispositifs en faveur des communes et du développement local.

Parmi les décisions budgétaires actées, deux millions d’euros seront investis pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics, en partie grâce au fonds national « Chêne ». Côté langue basque, de nouvelles conventions de progrès ont été signées avec des communes et structures du territoire, des partenariats qui consolident l’offre de services bilingues.

Le Conseil a également attribué plus de 400.000 euros pour la création de logements sociaux, ainsi que 357.000 euros d’aides à la rénovation de l’habitat ancien. Par ailleurs, treize petites fermes vont bénéficier d’un accompagnement pour se maintenir et sept entreprises locales ont reçu plus d’un million d’euros d’aides financières pour soutenir leurs projets immobiliers. Enfin, 40.000 euros ont été alloués au développement de la plateforme technologique Xibetek à Chéraute, dédiée à la formation industrielle en Soule.