Villefranque : DUBOSCOA II dynamise le territoire Nive-Adour
Ce mardi 22 avril 2025, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a franchi une nouvelle étape dans son ambitieux Schéma de Développement Économique 2024-2030 avec l’inauguration de la zone d’activités économiques Duboscoa II, à Villefranque. Portée par le Président Jean-René Etchegaray, aux côtés de la Vice-présidente en charge de l’économie, Sylvie Durruty, et du Maire de Villefranque, Marc Saint-Esteven, cette opération marque une volonté affirmée de structurer durablement le territoire en foncier économique public.
La zone inaugurée s’étend sur 6 hectares et 19 lots avec 4,7 millions d’euros investis.
Un écosystème de PME et d’artisans
S’étendant sur 6 hectares, cette Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) accueille déjà 22 entreprises, sélectionnées et accompagnées dans leur implantation. Des exemples concrets illustrent cette dynamique : l’alliance entre les entreprises Julliard et Duboué (lunetterie et chaudronnerie), ou encore l’arrivée de SOMOCAP, spécialisée dans la transformation de pièces techniques, qui complète son implantation à Jatxou par un nouveau bâtiment de 2 530 m².
En parallèle, un village d’artisans de 28 ateliers de 150 m² a vu le jour sur le même site. Commercialisés depuis juillet 2023, ces espaces offrent un cadre adapté aux besoins des petites structures productives. Au total, sur l’ensemble du site de Duboscoa, ce sont 48 entreprises qui sont aujourd’hui accueillies, illustrant le rôle central de ce projet dans le dynamisme économique local.
L’aménagement de la zone a été confié à la Société d’Équipement des Pays de l’Adour (SEPA), opérateur clé dans la concrétisation de ce projet structurant.
Maîtrise publique et stratégie foncière
Le recours au bail à construction, instauré en 2024 comme mode unique de commercialisation des derniers lots de la zone, garantit la préservation à long terme de l’usage économique des terrains, tout en maintenant leur maîtrise publique. Une réponse directe aux enjeux de raréfaction du foncier, de pression démographique et de spéculation immobilière.
Avec Duboscoa II, c’est l’ensemble du territoire Nive-Adour qui bénéficie d’un levier stratégique pour son développement économique futur.
- Orthez prépare les JOURNÉES du LIVRE 2025
- L’ÉOLIEN en MER, une filière en développement