Imprimer la page
Vie locale

L’entreprise 3C Metal impliquée dans un projet international

L’entreprise 3C Metal impliquée dans un projet international

Photo © Cristian Palmer - Unsplash

La société 3C Metal, basée à Sauvelade, a été sélectionnée pour participer à la construction de la station océanographique internationale Polar POD. Il s’agit d’un projet scientifique conséquent à l’envergure internationale.

Né dans l’esprit de l’explorateur Jean-Louis Étienne, ce projet de Plateforme Océanique Dérivante (POD) voit aujourd’hui le jour grâce à la collaboration de nombreux acteurs : l’Ifremer, le CNRS, le CNES, 3C Metal et les chantiers navals Piriou. L’entreprise béarnaise, initialement spécialisée dans la chaudronnerie et la tuyauterie haute pression s’est tournée vers les industries marines et les énergies renouvelables depuis plusieurs années. Une stratégie pertinente puisqu’elle lui permet aujourd’hui de prendre part à ce projet ambitieux.

Grâce à la collaboration de tous les partenaires, une station océanographique unique va ainsi voir le jour. Elle sera ensuite installée sur l’Océan austral où elle pourra dériver pendant 3 ans. Des équipes se relaieront à bord pour collecter des données importantes pour la recherche sur le climat. Cette expédition scientifique nécessite la construction d’un vaisseau unique en raison de son environnement inhospitalier. En effet, l’Océan austral est connu pour être particulièrement difficile d’accès et dangereux.