INKUBA SAREA, un parcours transfrontalier pour les start-up de la Food Tech
Le projet INKUBA SAREA se concrétise ! La signature officielle de la Convention entre l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine — Euskadi — Navarre, premier acte officiel du programme transfrontalier, s’est déroulée le 31 mars en présence de personnalités françaises et espagnoles.
Cette signature met un coup de projecteur sur ce projet ambitieux dont l’objectif est de créer un parcours transfrontalier d’accompagnement pour les start-up des trois territoires, dans le domaine de l’Agri & Agro FOOD TECH. Le projet INKUBA SAREA est le fruit du partenariat de 3 acteurs locaux : AGOUR ETXEA (entreprise agroalimentaire), AZTI (centre technologique d’Euskadi centré sur les défis agroalimentaires et marins) et INTIA (société publique dédiée au transfert et à l’innovation dans l’agri et l’agroalimentaire). Ces 3 structures se sont associées pour créer INKUBA SAREA afin de « développer une économie eurorégionale compétitive, durable et inclusive par la mise en œuvre de projets moteurs collaboratifs, basés sur la mise à profit des complémentarités et des synergies des trois territoires ».
Concrètement, le programme comporte plusieurs axes de développement : créer un réseau d’experts et de mentors transfrontaliers pour accompagner les start-up, sélectionner des entreprises des secteurs agri & agroalimentaires au sein des 3 territoires, définir un circuit transfrontalier pour les structures sélectionnées afin qu’elles s’inspirent de la culture entrepreneuriale de chaque territoire, accompagner chacune des structures en fonction de ses besoins et objectifs, organiser des rencontres interentreprises pour créer un écosystème transfrontalier et participer à des salons professionnels pour améliorer la visibilité du projet et de ses participants. En résumé, le projet INKUBA SAREA ne manque pas d’envergure et voit loin. Une initiative à suivre de près.
- Massages bien-être sur Hendaye
- La Maison des Associations de Boucau fait peau neuve