Imprimer la page
Vie locale

L’ÉLAN BÉARNAIS sous pavillon AMÉRICAIN

Le Palais des Sports de Pau. © NM

Le Palais des Sports de Pau. © NM

François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d’Agglomération de Pau, a officialisé le 21 juin dernier le rachat de l’Élan Béarnais par le fonds d’investissement américain Counterpointe Sports Group (CSG). Un projet qui va bien au-delà du volet sportif.

Le 6 juin dernier, les joueurs de l’Élan Béarnais laissaient exploser leur joie après une victoire face à Chalon-sur-Saône (99-86), synonyme de maintien en Jeep Elite. Une place au plus haut niveau du basket français durement conservée suite à une saison vallonnée, entre période de disette et fin tonitruante.

Dans les travées du Palais des Sports de Pau, l’ambiance était tout aussi mouvementée. Alors que les finances du club béarnais accusaient un déficit de 305.000 euros en juin 2019, le dépôt de bilan avait pu être évité grâce aux aides de l’État relatives à la crise sanitaire et à une subvention exceptionnelle de l’agglomération paloise, réduisant le déficit à 69.000 €.

Un changement nécessaire

L’agglomération et la ville de Pau possédaient ainsi 68 % des actions de la Société d’Économie Mixte du club et ne désiraient plus remettre la main à la poche. Jean-Louis Peres, 1er adjoint en charge des finances de la ville de Pau et vice-président de l’agglomération, appelait en novembre dernier à une réflexion nécessaire sur le plan financier et la structure juridique du club, arguant que la mairie était prête à aider dans la quête d’un nouvel actionnaire permettant au club de passer sous pavillon privé, et devenir une Société Anonyme Sportive Professionnelle.

« Il fallait sauver l'Élan à court terme et offrir au club une...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte