Le vélo a la cote à Pau
Conséquence positive de la crise sanitaire récente, le projet « Au vélo à Pau » s’est vu accéléré début juin afin de répondre à la demande du public.
Depuis le déconfinement, le vélo connaît un surcroît d’engouement en France puisqu’en plus d’être le transport écologique par excellence, il permet de répondre aux enjeux sanitaires de distanciation physique. Dans tout le pays, de nombreuses villes s’adaptent à cette nouvelle mobilité en aménageant les voies de circulation afin de donner une place plus importante aux deux-roues. Par conséquent, le plan « Au vélo à Pau », déjà en place depuis deux ans dans la cité paloise, connaît désormais une accélération de sa mise en oeuvre.
Création et sécurisation des voies cyclables
François Bayrou l’assurait en conférence de presse : « Le but est de présenter la nouvelle étape du plan qui est déjà passé de 56 à 100 kilomètres de pistes cyclables (ndrl : Pau et Agglo). Nous voulons aller plus loin. Cette période d’épidémie a développé l’attente d’aménagements supplémentaires ». En plus des 8 kilomètres existants au sein de la ville de Pau, 7 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires ont été mises en place à titre expérimental durant toute la saison estivale avant une installation définitive si l’essai s’avère concluant.
Outre la création de nouvelles voies réservées aux cyclistes, c’est la sécurisation de celles existantes que la mairie met en oeuvre. L’avenue du Général Leclerc, le boulevard Tourasse et le boulevard de la Paix possèdent dorénavant des séparateurs visés au sol, afin de délimiter les pistes cyclables et assurer la sécurité des usagers.
Une initiative saluée par l’association « Pau à Vélo » « Nous accueillons très positivement les projets de sécurisation et d’expérimentation de nouvelles pistes cyclables, de même que le changement de paradigme sur la priorité aux plus vulnérables en centre-ville ».
Priorité aux piétons et cyclistes en centre-ville
Pacifier le centre-ville est également l’un des objectifs de ce plan. « La priorité changera » assure le maire de Pau « Elle sera donnée au plus fragile, piéton ou cycliste ». Pour ce faire, l’hyper-centre devrait d’ici la fin de l’année être limité à 20 km/h. Une décision qui sera prise en concertation avec les commerçants et associations d’usagers.
Des aménagements sont prévus afin de faciliter la vie des cyclistes. D’ici mi-juillet, 72 arceaux vont être installés à 17 points de la ville, et viendront s’ajouter à l’espace aménagé dans le Parking Clemenceau. Après 2021, c’est un parking couvert d’une capacité de 120 bicyclettes qui verra le jour à la gare.
Des aides afin de passer au deux-roues
« Au vélo à Pau » entend contenter les cyclistes actuels mais également convaincre les autres de s’y mettre. C’est ainsi que la ville de Pau va proposer, lors du second semestre, une aide de 100 € pour l’acquisition de vélos électriques, cumulable avec la prime de l’état équivalente. Et pour ceux qui ne désirent pas s’équiper, le parc de vélo en libre-service « Idécycle » va bénéficier d’un investissement de 1,3 million d’euros d’ici 2025 afin de passer de 650 à 1 000 vélos à disposition avec l’acquisition de 60 vélos électriques par an.
Difficile dans ces conditions de ne pas sauter le pas, alors que le vélo s’affirme plus que jamais comme l’une des solutions aux problèmes de mobilité après la crise sanitaire.
- Des perspectives estivales encourageantes
- De la guerre de Cent Ans à l’escape game