Imprimer la page
Vie locale

De la guerre de Cent Ans à l’escape game

Le château se situe dans un parc de six hectares. © Yannick Revel

Le château se situe dans un parc de six hectares. © Yannick Revel

Sur la commune d’Urrugne, le château d’Urtubie est un monument historique qui traverse les époques. Toujours aux mains de la même famille depuis 1341, l’endroit ne cesse de se renouveler. Un pan d’histoire que l’on peut visiter mais aussi dans lequel on peut séjourner et s’amuser.

Érigé au 14ème siècle, lorsque l’Aquitaine était anglaise, le château d’Urtubie est l’un des rares vestiges de l’époque médiévale en Pays Basque Nord. À l’issue de la guerre de Cent Ans, le bâtiment militaire devient propriété française et accueille même le roi de France, Louis XI, venu ici pour arbitrer un différend entre les royaumes d'Aragon et de Castille. En quittant le Pays Basque, Louis XI emporte dans ses bagages, le propriétaire des lieux, Jean de Montreal, seigneur d’Urtubie, pour qu’il devienne son chambellan. C’est le début d’une longue dynastie.

Un château familial aux visiteurs prestigieux

Pendant des siècles, ses descendants occupent les fonctions les plus importantes sous différents souverains. Sous Louis XIV, alors que les relations avec le voisin espagnol sont pacifiées, le bâtiment perd sa vocation militaire pour devenir un lieu de résidence. Plusieurs agrandissements ont transformé l’édifice en digne représentant d’un art de vivre à la française que l’on respire au travers de ses pièces de vie et de son parc.

Tout d’abord, la visite démarre par l’extérieur. Un demi heure dans un parc fleuri, aux allées ornées de roses. En bordure de pelouse, on pénètre alors dans le bureau de l’herboriste. Car la visite est essentiellement orientée autour des espèces végétales et...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte