Imprimer la page
Économie

Des perspectives estivales encourageantes

Alors qu’en mars et en avril les demandes de réservations étaient quasi à l’arrêt, à ce jour la période estivale en Béarn et Pays Basque s’annonce plutôt encourageante. © LPAPAPBB

Alors qu’en mars et en avril les demandes de réservations étaient quasi à l’arrêt, à ce jour la période estivale en Béarn et Pays Basque s’annonce plutôt encourageante. © LPAPAPBB

Un département mobilisé et un secteur du tourisme à pied d’oeuvre pour accueillir les clients. Alors qu’en mars et en avril les demandes de réservations étaient quasi à l’arrêt, à ce jour la période estivale en Béarn et Pays Basque s’annonce plutôt encourageante. Selon un sondage les Français vont privilégier la France pour soutenir l’économie française espérons que cet été 2020 devienne un bon millésime pour tous les acteurs du tourisme.

Le premier bilan d’après confinement montre une volonté des entreprises du tourisme de se relancer mais 30 % vont le faire progressivement en réduisant, dans un premier temps, leur activité. 12 % ont choisi de redémarrer avec des risques de dépôt de bilan, notamment les résidences de tourisme particulièrement touchées. L’emploi saisonnier est également affecté avec 42 % des entreprises ayant freiné les embauches pour la haute saison en attendant le retour des visiteurs. Dans ce domaine, les résidences de tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont très impactées. Alors que 78 % des professionnels s’attendaient à un mois de juin difficile avec plus de 60 % d’annulation, la destination a connu des pics de fréquentation durant les week-ends des 6 et 13 juin, mais leur niveau était encore loin de 2019. Du 1er au 18 juin, la baisse de fréquentation était toujours proche des - 60 %, une tendance générale qui valait tant en Béarn qu’en Pays Basque. La 2nde quinzaine de juin a connu un volume de nuitées françaises plus proche de 2019. Au 30 juin, le Pays Basque connaissait une baisse de 47 % du nombre de visiteurs par rapport à 2019 et le Béarn de 38 %.

La reprise du tourisme local en juin

Basques et Béarnais ont été acteurs de l’activité de tourisme et de loisirs ce mois de juin. Besoin de s’aérer et météo clémente, les habitants du Pays Basque ont fréquenté le Béarn, consommant près de 167 000 nuitées. Et inversement, 219 000 visiteurs en provenance du Béarn ont fréquenté le Pays Basque en juin 2020. Les excursions s’intensifiant particulièrement depuis le 20 juin.

Les courts séjours (≤ 3 nuitées) essentiellement le week-end et les excursions ont contribué...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte