LE TRIBUNAL JUDICIAIRE, miroir de notre société
Lundi 29 janvier avait lieu l’audience solennelle de rentrée du Tribunal Judiciaire de Bayonne. Entre accueil des recrues et bilan 2023, le Procureur de la République et la Présidente du Tribunal dressent le portrait de l’activité d’une juridiction reflétant une certaine évolution du territoire.
Après la traditionnelle introduction du Procureur de la République, Jerôme Bourrier, l’audience solennelle de rentrée du Tribunal Judiciaire a débuté par l’installation de deux nouveaux juges. Deux nouvelles recrues, nommées par décret présidentiel du 21 décembre 2023, afin de pallier autant de départs.
Deux arrivées chez les Magistrats du siège
Hélène Tizon arrive à Bayonne en tant que Vice- Présidente chargée des fonctions de Juge pour enfants. En provenance de Dax où elle officiait en tant que Juge d’application des peines, elle renoue avec ses premières fonctions puisqu’elle avait déjà été Juge des enfants lors de ses débuts à Nevers. Elle remplace le Juge Robert Bidart, parti à la retraite.
Clara Dejours arrive également au Pays basque en voisine puisqu’elle était jusqu’à présent à la Cour d’Appel de Pau. Auparavant à Orléans, la voici désormais dans le service des affaires familiales où elle se substitue à Mariette Dumas, nommée au Tribunal Judiciaire de Bordeaux en tant que Vice- Présidente.
Une forte augmentation de la délinquance
Les présentations officielles effectuées, Jérôme Bourrier reprend la parole avec un certain éloge de la fermeté. « La politique pénale du parquet doit s’inscrire en miroir de notre...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- TRIBUNAL DE COMMERCE : Face aux difficultés à venir, la nécessité de la prévention
- APAISER les CONFLITS dans un climat économique tendu