APAISER les CONFLITS dans un climat économique tendu
Pour terminer la journée de rentrée judiciaire à Bayonne, c’était au tour du Conseil des Prud’hommes de tenir son audience solennelle. Le 29 janvier, la juridiction du travail exprimait ses inquiétudes sur fond de morosité économique.
Créé en 1296 sous Philippe IV le Bel, le Conseil des Prud’hommes a conservé depuis ses débuts sa singularité. Avec ce rappel historique, Jérôme Bourrier souligne aussi le rôle capital joué par les conseillers. « Une juridiction importante pour accompagner sur le chemin de l’apaisement des conflits », estime le Procureur de la République.
Une conjoncture peu propice à la paix sociale
Une importance encore plus accrue en ces temps de récession économique présents et à venir. Au titre de la présidence tournante, Thierry Dusoulié hérite du rôle de président pour 2024. Issu du collège employeur, ce dernier s’alarme sur « l’augmentation considérable des défaillances d’entreprise en 2023 ». Les chiffres lui donnent raison...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- LE TRIBUNAL JUDICIAIRE, miroir de notre société
- L’EMPATHIE sur les bancs de l’école