Imprimer la page
Économie Vie locale

Le tourisme dans le 64 en quelques chiffres

Photo © Coline Julien

Malgré un début d’été sous le signe d’une météo capricieuse, les professionnels du tourisme affichent leur optimisme pour la saison estivale.

Les premières estimations de la fréquentation touristique font apparaître un premier bilan plutôt encourageant. Les Pyrénées-Atlantiques enregistrent une hausse chez les touristes et chez les excursionnistes. Majoritairement la clientèle française plébiscite notre département. Les touristes sont à plus de 80 % français, cependant ses origines diffèrent de 2020 et l’on constate que les clientèles historiques Paris, Gironde et Haute-Garonne sont en baisse. Elles sont compensées par des touristes venant des Hauts-de-France, des Bouches-du- Rhône, des Pays de la Loire ou encore du Grand-Est. Côté touristes étrangers, les Espagnols sont en légère baisse mais largement compensés par le retour des Belges (+41 %) et des Suisses (+40 %). Dans la continuité de juillet 2020 les paniers de dépenses et les durées de séjour sont identiques. Selon les professionnels du tourisme, les réservations de dernière minute sont en hausse. Le département affiche un retour des seniors ainsi que des familles.

Un début de saison positif pour les hébergements

Dans les Pyrénées-Atlantiques le taux d’occupation des hôtels a enregistré un rebond de (+14 points) par rapport à 2020. Cette hausse provient des hôtels de gamme économique (+23 points) tandis que les milieux de gamme se stabilisent. Ainsi, 54 % des hôteliers se déclarent satisfaits en partie grâce aux réservations de dernière minute. Les campings ont connu un très bon mois de juillet avec un taux d’occupation des emplacements équipés de 77 % (+13 points par rapport à juillet 2020). La haute saison touristique a démarré très tôt cette année, dès le 10 juillet. Cette hausse de chiffre d’affaires est une bonne nouvelle pour les professionnels même si elle ne permet pas de compenser les pertes du printemps. Les meublés de tourisme des Pyrénées-Atlantiques affichent une forte hausse de leur occupation moyenne (+24 points). Le taux...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte