2 lieux historiques à visiter : Château de Pau et son musée national et la grotte de La Verna et le gouffre de La Pierre Saint-Martin
Les derniers mois ont accentué notre soif de grand air, de visites, de culture et de liberté. Pourquoi ne pas aller à la (re)découverte de lieux emblématiques de notre département ? Continuons cette semaine avec deux nouveaux lieux insolites.
Le Château de Pau et son musée national
Dominant la région de sa majesté, le Château de Pau est le témoin du passé glorieux de la Cité béarnaise. Bien sûr, l’ombre du roi Henri IV le Grand plane dans les moindres recoins du bâtiment, tant il a contribué à la renommée du lieu. Au cours de la visite, vous découvrirez d’innombrables témoignages de l’histoire de France et de Navarre, notamment la fameuse carapace de tortue, berceau légendaire du premier roi Bourbon. Les collections du musée national se distinguent notamment par la richesse des tapisseries réalisées pour la plupart à la Manufacture des Gobelins entre les 17ème et 18ème siècles et qui retracent l’histoire de la monarchie française.
Visites libres ou commentées - Infos sur www.chateau-pau.fr
La grotte de La Verna et le gouffre de La Pierre Saint-Martin (Saint-Engrâce - La Pierre-Saint-Martin)
255 mètres de long, 245 mètres de large, 194 mètres de haut, une superficie de 4,3 hectares et un volume de 3,6 millions de mètres cubes. Voilà l’impressionnante carte d’identité de la grotte de La Verna, qui en fait la plus grande salle souterraine au monde, éclairée et ouverte au public. Découverte en 1953, elle n’est que la partie la plus impressionnante et majestueuse du réseau karstique (gouffre) de La Pierre Saint-Martin. Pour preuve, on pourrait y rentrer dix fois la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En 2003, les spéléologues qui poursuivent toujours les découvertes du gouffre (qui avoisine les 140 km2, y ont organisé un vol de montgolfière spectaculaire.
Les visites s’articulent en deux formules « Découverte » et « Sportive », en fonction des envies et des capacités.
Seulement à partir de 5 ans. Visites guidées uniquement - Infos sur www.laverna.fr
- Quoi de neuf dans le 64
- Le tourisme dans le 64 en quelques chiffres