Imprimer la page
Entreprise Vie locale

La French Tech place le Pays Basque sur la carte de l’innovation

Hubert Forgeot (à gauche) accompagné d’ Olivier Dussopt (ministre délégué aux Comptes publics) et de Neela Tibayrenc (à droite) lors de sa visite au Pays Basque le 29 juillet dernier

Hubert Forgeot (à gauche) accompagné d’ Olivier Dussopt (ministre délégué aux Comptes publics) et de Neela Tibayrenc (à droite) lors de sa visite au Pays Basque le 29 juillet dernier Photo © Droits réservés

Fédérer, catalyser, inspirer, voici le triptyque gagnant de la French Tech Pays Basque. Née en 2020, l’association s’appuie sur un réseau international pour insuffler une dynamique dans l’écosystème de l’innovation sur son territoire. Un an après sa création, nous avons rencontré Neela Tibayrenc et Hubert Forgeot, deux des acteurs principaux de cette structure locale.

Les temps difficiles ne sont pas un frein pour tout. Souvent, les crises sont même un accélérateur pour l’innovation. C’est d’ailleurs en plein coeur de la tourmente Covid-19 que la French Tech Pays Basque est née. Labellisée en mai alors que la France était encore « sous cloche », la soirée de lancement se déroulait en octobre dernier dans le bâtiment ESTIA Berri, accueillant enfin le symbolique coq rouge synonyme d’innovation française.
Dans l’amphithéâtre, étaient présents des chefs d’entreprise ainsi que des représentants des sphères politique et économique. Car c’est là une des forces de la French Tech, réunir des acteurs issus d’univers différents mais oeuvrant tous dans le même sens.

Rassembler les acteurs de l’innovation au Pays Basque

« Notre mission est de fédérer et d’apporter une cohésion à l’écosystème autour de l’innovation au Pays Basque » explique Neela Tibayrenc. « Nous constituons une transversale pour rassembler les acteurs de toutes les filières, mais aussi de tous types d’innovation : technologique, d’usage, sociale…» précise la coordinatrice en chef de ce mouvement. Depuis sa création, la structure ne cesse de grandir. Comptant aujourd’hui une centaine de membres, l’association est ouverte à la fois aux entreprises innovantes mais aussi à ceux qui gravitent autour de l’écosystème (conseil, communication, digital, juridique…). Ensemble, ils forment un collectif riche qui se nourrit autour de diverses thématiques entrepreneuriales. « L’idée est que ce soit collaboratif avec l’ensemble des membres, nous sommes là pour partager à l’horizontale et non pour donner des directives verticales » clarifie Hubert Forgeot, président de la French Tech Pays Basque.

Faciliter l’internationalisation des entreprises locales

Ces échanges se...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte